Bien choisir ses outils coupants en acier
Pour optimiser votre productivité, la sélection d’outils coupants ne doit pas être faite à la légère. En effet, sur le marché, il existe une large gamme d’outils métalliques, pouvant servir dans des domaines variés. Le choix semble alors être un parcours de combattant.
Les avantages des outils coupants en acier rapide ou HSS
Actuellement, les outils coupants en acier rapide (HSS) traditionnels reviennent en force. Le marché international de ces outils de coupe connaît un vrai succès, et les caractéristiques mécaniques de ce type d’acier permettent de répondre aux besoins du monde moderne. L’acier rapide est très apprécié pour sa bonne résistance à la corrosion, sa vitesse de coupe et ses qualités impressionnantes en matière de dureté et de ténacité.
Avec les outils de coupe HSS, la robustesse de vos machines-outils est garantie. Ils conviennent très facilement aux environnements de production de masse, avec une bonne durée de vie. Outillage très polyvalent, il assure un perçage, tronçonnage, ébavurage, rainurage, … fiable. Vous profiterez d’une bonne productivité, tout en améliorant votre qualité de travail, en réduisant la quantité de pièces défectueuses. Il devient plus facile de travailler sur n’importe quelle structure, même un pied en métal, et ce, sans effort et en un rien de temps.
Des outils coupants en acier avec des surfaces bien traitées
Quitte à choisir un outil coupant fiable, autant se tourner vers les modèles mécaniques de précision qui disposent de surfaces bien traitées. Ces types d’outils sont généralement très utilisés pour travailler les aciers, les aciers inoxydables et les fontes. Ils offrent une bonne usinabilité des différentes pièces en acier, tubes d’acier, tubes en inox et autres métaux ferreux. Mais en fonction de la qualité de traitement de ses surfaces, ils peuvent offrir encore plus de polyvalence et d’autres avantages comme :
- Une très bonne résistance à la corrosion et à l’usure
- Une dureté extrême avec une excellente ténacité
- Une bonne résistance à l’usure à chaud
- Une bonne résistance à l’usure pour la fonte
- Un faible coefficient de friction
- Une bonne stabilité à l’oxydation
- Une nette amélioration du coefficient de glissement
Prenez alors le temps de bien trouver vos outils coupants tout en choisissant ceux à revêtements de qualité.
Les différents types de revêtements possibles pour outils coupants
- Revêtement en nitrure de titane
Ce revêtement vise à offrir une meilleure protection anti-usure. Sa couleur or offre aux outils coupants du caractère. Il est aussi très apprécié pour la grande dureté qu’il apporte, avec un taux de frottement minimisé.
- Revêtement en carbonitrure de titane
Egalement un revêtement pour protéger l’outil coupant en acier contre l’usure, la carbonitrure de titane est plus couramment utilisé pour les forets NC, les tarauds et les fraises à queue.
- Revêtement de nitrure de titane et aluminium
Multicouche, ce revêtement est très apprécié pour la haute ténacité qu’il offre à l’outil de coupe en acier, et à la stabilité à l’oxydation. C’est le revêtement idéal pour prolonger la durée d’utilisation de votre outil.
- Revêtement nitrure de zirconium
Si vous procédez à l’usinage des matériaux non ferreux comme les alliages d’aluminium, ce type de revêtement sera idéal pour vos outils coupants. Il associe dureté et bonne résistance à la corrosion. Il optimise également l’efficacité de vos outils de coupe, en offrant une découpe à grande-vitesse.
- Le traitement à la vapeur
Pour un meilleur coefficient de glissement, il est aussi possible de passer par un traitement à la vapeur de la surface de l’outil coupant. Vous ne risquerez plus d’abîmer votre structure avec une soudure à froid. Pas besoin de lubrification.
Maintenant que vous avez ces différents éléments en main, nous espérons qu’il ne vous sera plus difficile de choisir le bon outil d’usinage.