foret metal
foret metal

Comment utiliser un foret métaux ?

La perceuse est l’outil le plus fréquemment utilisé et le plus important pour le traitement du métal. En plus du travail de perçage, avec son aide vous pouvez également couper et limer diverses pièces. La sélection de l’outil approprié en fonction du matériau et de la forme détermine la qualité du traitement, la réduction des coûts et la sécurité sur le chantier.

Le choix d’une perceuse adaptée dépend de nombreux facteurs. L’un d’eux est le matériau que vous souhaitez traiter. Vous ne pouvez pas utiliser un foret universel pour tous les types de métal, car chacun a des caractéristiques différentes. Les paramètres suivants sont également importants :

  1. La dureté de la pièce à usiner
  2. Épaisseur et taille
  3. Forme et diamètre souhaités
  4. Qualité et finition de surface requises
  5. Mode de fonctionnement (vitesse et avance)
foret metal
foret metal

Le perçage du métal est beaucoup plus difficile que celui du bois. En effet, le matériau est dur et a tendance à obstruer les forets. En outre, la surface de la pièce brûle facilement en raison de la friction avec le foret. Le résultat est que la mèche s’émousse rapidement, nécessite un affûtage fréquent et a une courte durée de vie.

Pour réussir à percer le métal, il faut utiliser la bonne vitesse de coupe (également appelée vitesse de surface de l’arête de coupe) pour le type de matériau et la taille du foret. Vous pouvez trouver ces informations dans les documents de référence disponibles dans votre centre de rénovation local ou en consultant un ingénieur ou un fabricant d’outils.

Un autre facteur important pour réussir à percer le métal est l’enlèvement des copeaux. Si vous n’enlevez pas les copeaux autour et devant la mèche, celle-ci va surchauffer et s’émousser rapidement. Pour enlever ces copeaux, utilisez une brosse métallique ou de l’air comprimé. Il est également utile de tirer sur la perceuse lorsqu’elle ne coupe pas dans la pièce.

foret metal
foret metal

En général, l’affûtage d’outils tels que les forets les rend moins efficaces dans leur travail. Mais si vous disposez d’une mèche en acier rapide (HSS) en bon état, c’est-à-dire non ébréchée ou non fissurée, il est facile de l’affûter.

Pour prolonger la durée de vie de votre foret, utilisez un liquide de coupe. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle quincaillerie ou centre de rénovation, ou vous pouvez le fabriquer vous-même (voir Google).

Utilisez une mèche bien affûtée. Une mèche émoussée vous épuisera avant même que vous ayez fini de percer.

foret metal
foret metal

N’en faites pas trop. Si la mèche peine à percer le métal, retirez-la et laissez-la refroidir. Vous finirez par y arriver, avec moins d’efforts à long terme.

Le perçage avec un foret à métaux est l’une des opérations les plus importantes dans le traitement des métaux.

Afin d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité des produits, il est nécessaire de pouvoir juger avec précision si les conditions de perçage sont adaptées et de choisir le foret approprié.

Comme les conditions de traitement de chaque pièce diffèrent les unes des autres, les trois types de facteurs suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un foret :

Matériau de la pièce à usiner / Vitesse de coupe / Durée de vie du foret (Nombre de trous).

 

Commentaires fermés sur Comment utiliser un foret métaux ?